Bonjour à toutes et à tous, Sommeliers, Cavistes, Stagiaires en formation B.P Sommellerie, Viti.Oeno etc.… diplômés WESET, BIVB, Membres de Clubs de Dégustation, Professionnels de la restauration, je vous invite à participer à SOW " Soul (ou Saoul) Of Wine " :
La façon dont nous parlons du vin nous implique, nos mots doivent avoir du sens, car ceux qui nous écoutent, qui suivent nos choix, choisissent les vins que nous leur conseillons, ou se découvrent une passion… nous font confiance. Cette idée donne à « la dégustation » et à la vente de vins, toute sa profondeur, et nous oblige.
« La dégustation n’est qu’interprétation » … d’accord !
« Le maillon faible d’un vin c’est le dégustateur » … certainement !
« Transmettre pour faire passer du « savoir profiter » au « savoir apprécier » puis « comprendre » a du sens !
Nous ne sommes pas sensibles au même aspect du vin, nos approches sont différentes et tant mieux. Même si nos formations et expériences respectives nous ont contraint à une démarche analytique rigoureuse et expérimentée… certains d’entre nous seront plus portés sur les arômes et d’autres sur la dimension tactile… certains seront des ambassadeurs de la tension et de la minéralité et d’autres se fixeront sur la nature et la qualité des tannins… d’autres plus aguerris ou certains plus indécis feront la synthèse… beaucoup d’entre nous fonctionneront « au coup de cœur » et on sait bien qu’on parle toujours mieux de ce que l’on aime !
Mais dans nos propos, notre façon de parler du vin, de transmettre notre passion, notre expertise et nos certitudes : Sommes-nous toujours cohérents ? au plus proche du vin et de celles et ceux qui le font ?... Avons-nous réellement des certitudes ?... Que transmettons nous à ceux qui boivent les vins qu’on leur sert et nos paroles qui les accompagnent ?
Voici les thèmes abordés lors des SOW * :
Effet millésime & terroir qui prend le pas sur l’autre ?